Assurer un mois de septembre sûr pour les étudiants, les familles et les éducateurs

Published on July 30, 2020

Le plan de réouverture sécuritaire des écoles en septembre comprend des investissements et des ressources critiques pour assurer la sécurité des enfants et du personnel

Cette pandémie a été difficile pour les familles. C’est difficile pour les parents d’essayer de concilier travail et garde d’enfants, et c’est difficile pour les enfants qui sont séparés d’amis de leur âge. Notre gouvernement conservateur veut ramener nos enfants à l’école, mais cela doit être fait en toute sécurité - car quand il s’agit de les protéger, nous ne prendrons aucun risque inutile.

À cette fin, notre gouvernement a été heureux de publier son plan de réouverture sécuritaire des écoles en septembre, qui donne la priorité à la santé et à la sécurité des élèves, offre aux conseils scolaires des ressources et une flexibilité sans précédent pour mettre en œuvre ce plan et tient compte des différences régionales dans la dynamique de la santé publique et densité de population.

Toutes les écoles élémentaires financées par des fonds publics rouvriront dans toute la province, cinq jours par semaine. La plupart des écoles secondaires commenceront l'année scolaire dans un modèle adapté de fréquentation à temps partiel. Des cohortes de classe de 15 étudiants au maximum alterneront entre la participation en personne et en ligne, avec au moins la moitié du temps passé en classe. Les écoles secondaires à faible risque rouvriront avec un horaire quotidien normal, cinq jours par semaine.

Ce plan a été élaboré par Santé Ontario, des experts de SickKids et des responsables locaux de la santé publique. Comme toujours, notre gouvernement PC respecte le choix des parents et, par conséquent, les parents seront le décideur ultime quant à savoir si leur enfant va ou non à l’école en personne. Pendant ce temps, les conseils scolaires veilleront à ce que l'apprentissage à distance soit disponible pour tous les élèves.

« Ce plan reflète les meilleurs conseils médicaux et scientifiques avec un seul objectif: assurer la sécurité de votre enfant », a ajouté Stephen Lecce, député de King-Vaughan et ministre de l'Éducation. « Bien que ce plan continuera d'évoluer pour répondre à la menace changeante du COVID-19, nous resterons constants et cohérents en investissant dans les ressources, la dotation en personnel et le soutien au nettoyage, ainsi que des protocoles stricts de santé et de sécurité pour garder nos communautés et nos salles de classe. »

L'ouverture des écoles sera soutenue par un investissement de plus de 300 millions de dollars dans les EPI, le personnel et les produits de nettoyage, ainsi que des masques obligatoires pour le personnel et les enfants de 4e année et plus (avec des exceptions médicales). Nous appuierons également les tests de surveillance dans les écoles secondaires de l'Ontario, un plan de tests agressif et ciblé pour les élèves du secondaire sur une base régulière.

De plus, les garderies agréées de l'Ontario seront également autorisées à ouvrir à pleine capacité, et les centres pour enfants et familles EarlyON seront autorisés à rouvrir avec des programmes en personne à partir du 1er septembre.

Le plan de notre gouvernement PC pour rouvrir en toute sécurité est un plan livrable, qui garantit que les élèves peuvent maximiser leur temps dans la salle de classe, étant enseigné en face à face par un enseignant.