Accroître l'accès aux services de santé mentale

Published on September 10, 2020

Un financement important aidera à soutenir des personnes de tous horizons pendant ces périodes difficiles

Notre gouvernement PC s'efforce de s'assurer que des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances de haute qualité sont disponibles pour ceux qui ont besoin d'aide, quand ils en ont besoin, que ce soit dans leur communauté ou en ligne.

À cette fin, nous fournissons 14,75 millions de dollars supplémentaires pour accroître l'accès à des services novateurs de santé mentale et de lutte contre les dépendances, et élargir les services en personne, virtuels et en ligne, y compris la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (iCBT).

« Du centre-ville de Toronto aux communautés rurales et éloignées du Grand Nord de l'Ontario, l'impact du COVID-19 continue de se faire sentir dans toute la province, en particulier parmi les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomania », a déclaré Michael Tibollo, député provincial de Vaughan-Woodbridge et Ministre associé de la santé mentale et des dépendances. « C'est pourquoi nous continuerons d'améliorer les soutiens existants tout en explorant des services nouveaux et innovants grâce à des recherches de pointe. »

Cet investissement, fourni par le biais du Fonds de soutien aux personnes et à l'emploi, aidera les programmes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances à répondre à la demande croissante de services et sera réparti comme suit:

  • 7 millions de dollars pour étendre en toute sécurité les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en personne, y compris les services communautaires, les logements collectifs et les logements supervisés;
  • 4,75 millions de dollars pour soutenir des services culturellement sécuritaires pour les communautés autochtones; et
  • 3 millions de dollars pour étendre les services virtuels et en ligne, y compris le soutien aux dépendances, la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (iCBT) et une communauté de soutien par les pairs en ligne pour la santé mentale.

Notre gouvernement PC investit également 2,9 millions de dollars pour financer huit projets de recherche axés sur une grande variété de domaines, notamment le soutien à la santé mentale et le bien-être des familles et des enfants, l'évaluation des effets à long terme du COVID-19 sur la santé et le développement d'une application pour mieux gérer la prise en charge des patients.

Nous voulons que vous sachiez que nous sommes là pour vous. Si vous avez besoin de parler à quelqu'un, veuillez contacter certaines des agences de santé mentale et de lutte contre les dépendances incroyables de votre communauté locale.