Prendre des mesures fortes pour lutter contre le trafic humain

Published on March 06, 2020

La traite des êtres humains est l'un des crimes dont la croissance est la plus rapide au monde, avec près des deux tiers des cas déclarés par la police au Canada ayant lieu en Ontario. Les trafiquants d'êtres humains s'attaquent aux membres les plus vulnérables de notre société – nos enfants.

 

Aujourd'hui, notre gouvernement PC a annoncé une nouvelle stratégie globale pour lutter contre la traite des êtres humains et mettre fin à l'exploitation sexuelle des enfants, dans le cadre de notre plan pour rendre les collectivités de l'Ontario plus saines et plus sûres.

La nouvelle stratégie – qui est l'investissement total le plus important dans les soutiens et services dédiés à la traite des êtres humains dans le pays – investira plus de 307 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans un plan d'action proactif et complet axé sur quatre domaines clés:

  • Sensibiliser: en offrant une formation multisectorielle et une éducation publique améliorée – y compris une nouvelle campagne de promotion à l'échelle de la province – pour s'assurer que les enfants, les jeunes, les parents et tous les Ontariens savent comment reconnaître les signes et où obtenir de l'aide.
  • Protéger les victimes: intervenir tôt en mettant l'accent sur les mesures de prévention pour soutenir les enfants et les jeunes, en mobilisant des partenaires clés, tels que la police et les services de protection de l'enfance dans le cadre de nouvelles équipes d'intervention spécialisées, et en créant des résidences dédiées et agréées pour servir les victimes de moins de 16 ans.
  • Soutenir les survivants: en investissant de nouveaux fonds dans des soutiens communautaires et des initiatives dirigées par des Autochtones pour rendre plus de services disponibles pour les survivants à travers la province et en améliorant les services aux victimes pour aider les survivants tout au long du processus judiciaire.
  • Tenir les délinquants responsables: en améliorant la capacité spécialisée de poursuite de la Couronne, en renforçant la collecte de renseignements dans le système correctionnel et en renforçant les capacités d'application de la loi, y compris un soutien pour aider les services de police à lutter contre la traite des êtres humains grâce à une approche coordonnée et en élargissant l'unité d'exploitation sexuelle des enfants de la Police provinciale de l'Ontario.

De plus, des ressources propres aux Autochtones sont intégrées à notre nouvelle stratégie, offrant beaucoup plus de soutiens pour répondre aux besoins uniques des communautés autochtones.

La force de notre approche témoigne de l’ampleur de cette crise – non seulement en Ontario, mais partout dans le monde – et démontre l’engagement de notre gouvernement PC à faire en sorte que la lutte contre la traite des personnes devienne une priorité nationale.